La mathématique est une science exacte. On entend parler également de la magie qui est basée sur des pratiques faisant croire qu’il existe des forces invisibles dans le monde qui nous entoure. L’astrologie n’est ni de la mathématique ni de la magie. Elle est carrément une science humaine. Que faire pour connaitre et maitriser cette science qu’est l’astrologie alors ?
Astrologie : Qu’est-ce que c’est réellement ?
C’est une matière qui se base sur les miracles d’interdépendance entre le ciel et la terre. Ce qui est écrit en haut, dans le ciel, est apparemment identique à ce qui se passe en bas, sur la terre a dit Hermès Trismégiste, dans sa fameuse loi de la Table d’Émeraude pour témoigner des miracles dont il est question quand on parle d’astrologie.
Aider à faire la description d’un être humain ou à mieux cerner ou appréhender un évènement passé ou qui se passera dans le futur c’est ce à quoi sert l’astrologie. Ainsi donc, l’astrologie s’efforce d’expliquer les attitudes, et la notabilité d’un individu en déterminant l’emprise des planètes quand ce dernier naissait.
À l’opposé de la vision spirituelle qui apparait comme une divination faisant passer le pratiquant pour quelqu’un ayant le troisième œil développé, l’astrologue, lui, se saisit de l’emprise des planètes pour appréhender tout ce qui s’était passé ou se passera plus tard. En effet, lorsque le visionnaire indique ce qui se passera plus tard selon sa vision, on le conçoit comme étant des prédictions de l’avenir, du futur.
En se saisissant de l’emprise des planètes pour appréhender tout ce qui s’était passé ou se passera plus tard, on dit que l’astrologue présente des pronostics, lui ne prédit pas, mais il fait des prévisions, des estimations. On estime également, pour ce qui concerne l’astrologue, qu’il s’agit des dispositions, des orientations et non des faits. Dans la mesure où, il ne fait pas des voyances rigoureuses sur ce qui se passera plus tard.
L’astrologie peut-elle s’apprendre ?
L’astrologie n’a pas l’aptitude qui s’impose pour être prise pour des sciences comme la physique ou les mathématiques. Toutefois, elle a aussi ses spécificités qui empêchent non seulement qu’on la prenne pour un art divinatoire comme on en a l’habitude. En toute franchise et sans se tromper, l’astrologie est une matière qui avance suivant les nouvelles trouvailles. Aussi se rapporte-t-elle à l’Homme, une autre raison pour laquelle on la fait passer plutôt pour une science humaine. Trois pistes d’apprentissage sont susceptibles d’être envisagées pour devenir astrologue.
L’astrologie consiste à étudier l’influence des planètes à des moments précis : au moment de la naissance ainsi qu’à des dates précises, passées ou futures. Il s’agit donc de dresser un portrait à partir des coordonnées complètes de naissance (date, heure, lieu) et d’examiner l’influence d’une planète à un moment donné sur le monde dans son ensemble (astrologie mondaine) ou sur une certaine personne.
Toutefois, il est possible d’entreprendre trois trajectoires différentes pour apprendre l’astrologie. On peut y aller en :
- Autodidacte ;
- Une formation académique ou universitaire sanctionnée par un diplôme reconnu au niveau national ;
- Enseignement privé à l’école ou par un astrologue compétent qui pratique l’astrologie depuis longtemps.
L’astrologie n’est pas vraiment une étude difficile, mais elle prend du temps, car il y a beaucoup de symboles à mémoriser et toutes les interprétations à assimiler. Il existe de nombreux cours d’astrologie, la plupart sont payants et parfois chers. Tout dépend de la qualité de l’astrologue enseignant, il n’y a pas de reconnaissance de ce métier. C’est pourquoi il est important de se renseigner avant de dépenser de grosses sommes d’argent lorsque vous n’êtes pas sûr d’avoir reçu les informations les plus pertinentes.
Comment devenir un astrologue ?
Il n’y a aucune magie pour devenir astrologue. Aucun talent ne peut former au métier d’astrologue. C’est une science, un art et une discipline nécessitant des connaissances qui peuvent être acquises avec une formation astrologique adéquate.
Quelle formation faut-il pour devenir astrologue professionnel ?
- École privée d’astrologie
En France, l’État ne reconnait pas encore les diplômes d’astrologue. D’autre part, il existe des écoles d’astrologie privées qui forment au métier d’astrologue et délivrent un certificat à la fin du cursus.
- Diplôme universitaire d’Astrologie
À ce jour, il n’existe toujours pas de diplômes universitaires d’astrologie en France. Mais c’est précisément parce que la société renouvèle la relation entre le ciel et la terre que l’astrologie a peu à peu commencé à occuper une place sur les campus universitaires.
En général, des astrologues apprennent dans les livres. Il est aussi important de bien choisir les auteurs. Aussi, faudrait-il surtout changer de sources pour pouvoir affiner son propre regard et développer ses propres méthodes au cours du processus de recherche.
La meilleure façon de commencer est avec des exemples de vous-même et de vos proches. Ensuite, vous pouvez comparer les descriptions de votre recherche à ce que vous savez sur les personnages qui connaissent le mieux. De cette façon, vous pourrez recouper petit à petit et vous rendre compte que souvent la même cause produit le même résultat.