Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Astrologie : Que veut dire ascendant et comment connaitre le sien ?

Aussi nombreux que nous soyons, nous avons chacun un signe lunaire, un signe solaire et un signe ascendant. Ce dernier est déterminant dans le caractère et la personnalité d’une personne. Qu’est-ce que l’ascendant ? Comment le connaitre ?

 

Signe Ascendant : Astronomie

Du latin « ascendere », qui veut dire « qui s’élève », le mot « Ascendant » y a trouvé ses repères. Il est le signe qui se lève au croisement de l’écliptique (rotation de la Terre sur elle-même) et de l’horizon. La sphère est sectionnée en douze et chaque section est appelée Maison.

Elles sont numérotées dans le sens contre à celui des aiguilles d’une montre et de la course apparente des Planètes autour de l’horizon. Cette façon de morceler la sphère locale est appelée la domification et elle est nécessaire pour le calcul de l’ascendant. Le point Ascendant est le début de la Maison I.

 

Définition astrologique

Le début de la Maison I correspond au point Ascendant qui, en domification Placidus s’étend sur 30° tout juste en dessous de l’horizon Est. Il y a des significations qui sont attribuées à cette partie de la sphère et dont nous allons parler ci-dessous. Des duos zodiacaux (144 au total : 12 × 12) sont produits par la combinaison Signe solaire/Signe Ascendant.

Ces duos sont capables de générer autant de « profils astro-psychologiques ». Beaucoup de rumeurs sont véhiculées autour de l’Ascendant et certaines racontent que l’homme est dans la première partie de sa vie, beaucoup plus à l’image de son Signe solaire. Dans la seconde partie de sa vie, l’homme est beaucoup plus à l’image de son Signe Ascendant.

L’apparence, la conscience qu’il a de lui-même, son tempérament, sa morphologie, ses dispositions ainsi que les attributs les plus importants de son comportement extérieur sont définis par le Signe Ascendant. Sans oublier la perception que les autres ont de nous. Il est donc vital de connaitre tout ce qui a rapport avec la « Planète Maîtresse de l’Ascendant » pour savoir porté jugement sur le caractère et le destin d’un individu.

En réalité, l’ensemble des configurations zodiaco-planétaires d’un homme au moment de sa naissance est responsable de son tempérament d’un point de vue astrologique. Son seul Signe Ascendant n’est pas la cause. De plus, son horoscope natal n’est pas responsable de sa morphologie ni de son apparence.

Il les doit à ses habitudes alimentaires, à son patrimoine génétique ou encore de l’entretien qu’il donne à son propre corps. Les astrologues conservateurs sont pratiquement les seuls à avoir la « planète Maîtresse de l’Ascendant » dans l’imagination. Selon les études statistiques, le point Ascendant et le point Milieu-du-Ciel sont de même envergure.

Ils sont aussi puissants qu’on peut les employer presque de la même manière. Notons également que l’importance du Signe Ascendant est fonction de la planète qui l’occupe, car aucun signe ne peut exister sans une planète qui l’occupe : d’où la notion de rythme. S’il arrivait que plusieurs planètes dominantes occupent un signe, ce dernier comparativement au Signe Ascendant est plus important.

Quand dans un signe, les tous premiers ou tous derniers degrés contiennent l’Ascendant, c’est un autre cas d’espèce qui se présente. Le signe est valorisé au détriment du Signe Ascendant lorsqu’on constate la levée d’une planète dans le Signe précédent ou succédant au Signe Ascendant.

 

Le Signe ascendant (Jean-Pierre Nicola)

Pendant près de 40 ans durant, le Signe zodiacal déterminé à partir du mois de naissance a régné à lui seul sur l’astrologie populaire. De nos jours, l’attention du grand public est attirée sur l’existence d’un signe associé à l’heure de naissance et dont l’importance est énorme : il s’agit de l’Ascendant.

Cette appellation n’a aucun rapport avec un ancêtre céleste ou une hérédité familiale. Descendant, c’est le point d’écliptique du point Ascendant à 180°. Contrairement au point Ascendant, le Descendant se couche et au lieu de la naissance, il descend à l’horizon Ouest. Tout comme aux planètes, les deux termes s’appliquent aux étoiles. Prenons l’exemple de Jupiter : on dit qu’il est ascendant lorsqu’il se lève et descendant lorsqu’il se couche.

« Avoir de l’ascendant », « être d’un heureux ascendant » sont des expressions utilisées pour apprécier la qualité du signe levant ou de l’astre. Ce sont des expressions qui prouvent l’intérêt que nous avons à connaitre notre Ascendant. À part ceux qui ont tendance à mettre en doute la notion de l’Ascendant, il y en a qui se sentent confusément infériorisés par leur ignorance de ce Signe capital.

La non-connaissance de l’Ascendant est parfois associée à une enfance capitulée. Vous pouvez à priori garder à l’esprit que vous possédez un Signe Ascendant si vous n’avez aucune connaissance de votre heure de naissance. Ce que certains habitants ne possèdent pas.

De façon globale, à l’aide d’un journal comportant les rubriques astrales, nous pouvons connaitre notre Signe solaire. Il suffit d’utiliser les références de notre date de naissance pour avoir des informations sur notre signe solaire. À en croire le lien qu’on fait entre les mois et les signes, l’on pourrait être tenté de croire qu’on ne peut relever un autre signe venant de ces mêmes mois. Ce qui n’est pas vrai.

En réalité, quelqu’un qui est né entre le 21–22 juin et le 23–24 juillet est normalement du signe Cancer. Alors que son signe Ascendant est tout autre : Poissons. Ne pensez pas qu’on vous trompe lorsque, la même rubrique vous dira que ceux qui sont nés entre le 19–20 février et le 21–22 mars sont de signe Poissons. 

 

Étude de l’Ascendant : but principal

Une personne née le 09 avril 1970 à 13 h 24 aura des caractères différents d’une personne qui est née par exemple le même jour, mais à 10 h 17. Ça fait partir des postulats de l’astrologie. Ces deux personnes n’ont pas la même astrologie malgré le fait qu’ils vont présenter le même signe astrologique (solaire) dans leur thème astral respectif.

Alors que le signe où se trouve le Soleil correspond à la « volonté », à la personnalité profonde selon les astrologues. Selon l’astrologue Jean-Pierre Nicola, le « sujet en personne » est référencé par la pointe de l’ascendant. Qui est une partie intégrante de la personnalité et qui est le comportement.

 

Différences entre l’ascendant et le signe astro

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leur ascendant et ne font pas forcement le lien entre ce dernier avec leur personnalité.

Dans un thème natal, l’ascendant est une pièce maitresse. Il est le signe qui à l’horizon Est s’est levé au moment où vous naissez. Il n’est pas figé, il est changeant, ce qui permet d’obtenir tous les 12 ascendants en une journée. Raison pour laquelle, pour connaitre son ascendant, la condition sine qua non est la connaissance avec précision de son heure et lieu de naissance.

Ces deux informations vont permettre de déterminer avec précision l’ascendant qui ne changera plus jamais tant que vous serez toujours en vie. À la différence du signe du zodiaque qui révèle la personnalité intérieure, l’ascendant révèle : notre apparence, notre personnalité instinctive, le sentiment que nous donnons aux autres et aussi la manière dont ils nous perçoivent.

Les caractéristiques ne sont pas communes aux signes ascendants et chacune d’elle vient soit pour équilibrer ou déséquilibrer le signe astro solaire. On comprend donc que les deux signes peuvent être les mêmes ou totalement différents. À titre illustratif, le Berlier qui est signe du feu aura pour ascendant les Poissons qui sont du signe d’eau.

 

Différences entre signes du zodiaque et saisons

Les correspondances établies sans de réelles recherches entre les Signes et les saisons sont la base de ces confusions observées. Il est facile de comprendre qu’un signe d’hiver ne peut apparaitre dans notre naissance alors qu’on est né en été. Il n’y a que quelqu’un qui a parfaitement compris l’analogisme fantastique qui pourrait accepter les gelées de mars pendant la canicule.

De toutes les façons, un signe est un rythme de lumière et non climatique. Que le premier jour du printemps soit caractérisé par la sècheresse ou la pluie, nous avons un rythme de 12 heures de jour et de 12 heures de nuit. Ce rapport jour-nuit ne change pas même si la végétation est en retard ou en avance.

Sur le plan astronomique, cela s’explique par la présence du soleil au-dessus du plan de l’horizon pendant 12 heures et les 12 heures restantes, absent. Prenons le cas de Paris en exemple. Sous la latitude de Paris, le début de l’été (22–23 juin) est marqué par la présence du soleil 16 heures durant au-dessus du plan de l’horizon astronomique.

Pendant 8 heures durant, ce soleil restera en dessous de ce même plan et ce, que le début de l’été soit : bleu, nuageux, chaud ou froid. Aussi, en temps solaire moyen, on note la présence du jour durant 16 heures sur les 24 heures. Ce rapport est appelé fréquence de présence.

Le zodiaque est logiquement et effectivement caractérisé par la variation des fréquences de présence. Ainsi, pour une latitude géographique donnée en dehors des extrêmes, chaque degré du zodiaque a sa fréquence caractéristique. La proportion d’ombre ainsi que le relief spécifique de chaque jour sont les essentiels qui définissent le caractère selon un analogiste sans oublier la proportion de lumière.

La Lune est prise en compte dans ces définitions des Signes ainsi que les astres du système solaire. Leurs fréquences à eux aussi sont influencées par la latitude géographique de l’observateur et de leur déclinaison (position céleste). C’est le cas d’une Lune en Verseau qui n’a nullement besoin de produire du froid et du verglas pendant l’été avant de faire partie de ce signe. Malgré que selon l’analogisme, il soit un signe d’hiver.

Son appartenance en Verseau est largement définie par sa fréquence de présence. De toute tradition, une planète est relativement considérée comme plus influente lorsqu’elle se situe au-dessus du plan de l’horizon. Dans le cas où elle serait en dessous, elle est vue comme moins influente.

On peut donc transformer la fréquence de présence en coefficient de puissance relative. La base du zodiaque se trouve à ce niveau, du genre 13e Signe, rebelle aux inventions délirantes, qui n’est qu’une constellation, et aux mensonges crapuleux de l’anti-astrologisme.

 

Ascendant et jour de naissance

Le signe zodiacal peut être vu comme une association de rythmes étant donné qu’un rythme est donné par un degré d’écliptique. Chaque instant de notre quotidien dans un intervalle de 5 à 10 minutes à sa particularité. Le souci que rencontre l’esprit à être perspicace est la cause des groupements en Signes de 30°.

Le jour de naissance est révélateur d’un rythme donné et l’ascendant vient cependant aider à distinguer ce rythme dont il est une phase. Au cours de l’incorporation de l’ascendant à un rythme lent, les saisons ne se mélangent pas. Il est aussi possible d’insérer dans un rythme journalier une modulation et naître par l’heure, Poisson tout en étant par le soleil une variation du Cancer.

La terre tourne autour du Soleil en espace d’une année et sur elle-même en 24 heures est un secret de polichinelle. En effet, le soleil progresse moyennement de 1° sur l’écliptique sous l’angle des mouvements apparents alors que, dans le même temps à l’horizon, les 360° du zodiaque défilent. Retenons que, les fusions signe du mois et signe de l’heure (respectivement soleil et ascendant) ne se font pas fortuitement. Elles ont un ordre de succession et suivent une chronologie.

 

Outil facile et pratique pour la détermination de l’ascendant

Vous avez certainement idée de votre signe astrologique qu’il soit : Bélier, Sagittaire, Balance, Scorpion, Vierge, Taureau, Capricorne, Cancer, Lion, Poissons, Gémeaux ou encore Verseau. Au nombre de douze, les signes du zodiaque définissent les signes solaires des êtres humains. C’est-à-dire qu’au moment de votre naissance, il y a un signe qui se trouvait dans le soleil.

Votre signe solaire sera donc défini en fonction de ce signe présent dans le soleil. Il est l’expression de notre « moi » : on y retrouve nos traits caractéristiques (qualités et défauts y compris), nos préoccupations fondamentales ainsi que nos profonds sentiments. La force, la vitalité et la spontanéité sont les propres des signes du zodiaque comme le Bélier ou le Lion.

Par contre, les personnes qui ont des activités liées aux pensées sont généralement des signes du zodiaque comme : Balance ou Verseau.

 

Connaitre son ascendant : comment le calculer ?

Le calcul de l’ascendant requiert la connaissance du signe du zodiaque. Une fois connu, il vous suffira de de vous référer à votre carte du ciel : lequel on peut trouver sur des sites internet. Ensuite, vous n’aurez qu’à fournir les informations de votre date, heure et lieu de naissance pour savoir ce à quoi ressemble votre thème astral.

L’ascendant est en mesure d’identifier certains aspects de votre physique ainsi que de votre caractère afin de vous illustrer dans le futur. Les nœuds lunaires sont porteurs de nouvelles sur votre karma par exemple. L’ombre de votre ascendant plane sur vous dans tous les aspects de votre vie. Grâce à lui, vous vous découvrez davantage et vous savez ce que les autres pensent de vous.

 

Mode de calcul de l’ascendant

Comme on l’a déjà signifié un peu plus haut, on ne peut calculer son ascendant sans connaitre sa date et son heure de naissance. Voici comment il faut procéder :

  • Il existe un tableau appelé Tableau des heures sidérales dans lequel vous irez chercher l’heure sidérale équivalente à votre date de naissance ;
  • Une fois l’heure trouvée, ajoutez-la à votre heure de naissance ;
  • Procédez à une vérification simple : cherchez à savoir si c’est une heure d’hiver ou une heure d’été qui correspond à votre naissance. Vous serez appelé à soustraire 1 heure de votre heure de naissance si elle correspond à une heure d’été ;
  • Après avoir tout totalisé, 24 heures seront retranchées de votre nombre d’heures totale si celui-ci dépasse 24 heures. 60 minutes seront enlevées de votre nombre total de minutes si celui-ci dépasse les 60. Votre ascendant sera le résultat que vous trouverai.

Votre ascendant sera connu une fois que vous vous serez référé au Tableau des ascendants ci-après :

Tableau des heures sidérales

 

Replace this text with content, created with any table-generator, for example: http://www.impressivewebs.com/html-table-code-generator/ or http://html-tables.com/
Attention! To save html tags please paste generated code in the tab 'Text' (not in the tab 'Visual')!

L’âge à laquelle l’ascendant prend le dessus

Il est de coutume de dire que le signe agit et que l’ascendant réagit. L’ascendant prend le dessus que lorsque vous devenez quadragénaire. Une fois ce niveau atteint, il s’impose de plus en plus dans votre vie avec l’évolution de l’âge. Il vous donne la directive à suivre et vous amène à donner une réalité extérieure : on peut dire qu’il agit comme un révélateur.

 

L’ascendant et son influence

Peu importe le sexe de l’homme, les caractéristiques de l’ascendant et du signe astral solaire sont complémentaires, permettent de faire des nuances et aussi d’être précis. L’impatience par exemple d’un signe astro ardent comme le Lion se verra adouci par l’ascendant du signe de Cancer. Le signe Verseau verra son intuition boostée par l’ascendant du signe de Cancer.

L’ascendant Vierge verra sa curiosité et son esprit analytique épurés (par son ascendant) s’il est né sous le signe de la Balance ou des Gémeaux. Alors qu’il aidera quelqu’un de signe Taureau à prouver dans n’importe quelle situation sa résistance.

Les personnes du signe Poisson ou du signe Cancer trouveront l’équilibre et l’épanouissement grâce à l’ascendant Taureau. Tandis que les personnes du signe Taureau ou du signe Scorpion verront leur détermination se renforcer par cet ascendant.

L’ascendant Capricorne aidera le Berlier à atteindre ses objectifs ou soulagera l’impulsivité du Berlier, car il fait preuve d’introspection. Les poissons quant à eux auront plus de maitrise concernant leurs émotions avec l’ascendant Capricorne.

Notons également que, plus l’âge avance et plus l’ascendant prend de l’importance, s’affine et son influence devient plus grande. Nos relations humaines sont prises en compte et on en joue pour plus d’évolution ainsi que pour améliorer notre vivre en société. L’ascendant est tellement important que dès fois, nous sommes étrangers à notre description du signe solaire et encore plus quand il s’agit de notre signe ascendant.

Prenez connaissance de vos prédictions ayant rapport avec vos signes solaire et ascendant si vous êtes habitué à lire quotidiennement votre horoscope. L’ascendant est même qualifié par certaines personnes de révélateur de passé karmique.

On le justifie par le fait que notre ascendant dans la vie précédente qu’on aurait menée est notre signe solaire présent. De plus, dans notre vie future, notre signe astro sera l’ascendant que nous avons aujourd’hui.

 

Durée inégale des ascendants

La terre ferme encore appelé l’horizon physique est représentée par le disque horizontal vert pour une personne se trouvant sur le 50e parallèle.

L’équateur et les tropiques sont représentés par des cercles rouge et vert qui sont respectivement propulsés dans le ciel.

La durée journalière de positionnement des douze signes sur l’horizon pris individuellement est influencée par l’inclinaison de l’axe terrestre. Cette influence les rend inégales, mais n’empêche qu’on observe la présence plus accrue de certains ascendants que d’autres.

Voilà ci-dessous les durées approximatives des 12 signes qu’on a pu relever à Paris :

  • Poissons et Bélier : 1 h 00 min ;
  • Verseau et Taureau : 1 h 15 min ;
  • Capricorne et Gémeaux : 1 h 50 min ;
  • Cancer et Sagittaire : 2 h 30 min ;
  • Lion et Scorpion : 2 h 40 min ;
  • Vierge et Balance : 2 h 45 min.

Ces durées sont inversées dans l’hémisphère sud tandis qu’elles sont plus ou moins égales près de l’équateur.

 

FAQ

À cette question, nous pouvons répondre oui et non. Cela s’explique par le fait que ni l’ascendant ni le signe ne sont figés. De plus, il faut aussi comprendre dans quelle mesure les deux sont complémentaires avant de parler de leur influence.

 

Pour un homme, le signe astrologique considéré comme le pire est le Scorpion. Malgré qu’il soit connu pour sa grande jalousie, c’est un signe qui sera un amant formidable.

 

Conclusion

De tout ce qui précède, il convient de retenir que chaque personne doit nécessairement connaitre son Ascendant. C’est un signe différent du signe solaire même s’ils se partagent les mêmes mois de l’année. C’est l’Ascendant qui définit la personnalité et le caractère de chaque personne. De plus, il s’exprime encore plus avec l’évolution de l’âge.

 

Add Comment